Garantir la sécurité des élèves et des personnels qui œuvrent au quotidien dans les écoles et établissements constitue une priorité pour l’institution scolaire. Un ensemble de mesures est déployé par le ministère et les services académiques en lien avec l’autorité judiciaire, les forces de sécurité et les collectivités territoriales pour renforcer partout le niveau de vigilance, de protection et de réponses face aux menaces.

Un guide pratique pour la sécurité des élèves, des personnels et des enceintes scolaires est publié sur Eduscol. Conçu comme une boîte à outils à disposition de tous les personnels, il rappelle les dispositifs juridiques protégeant les agents, les modes de sécurisation des enceintes scolaires et contient des fiches décrivant des actions très concrètes et des modèles de documents visant à assurer la protection de chacun et à saisir les autorités judiciaires.

Une note de service publiée au BO du 4 avril 2024 a pour objet de faire évoluer les pratiques de mutualisation des équipes de sécurité et de prévention au niveau de l’académie et des régions académiques et, en parallèle, de créer une équipe mobile de sécurité nationale, susceptible d’intervenir en appui des équipes académiques en cas de difficulté particulière.