Une journée nationale pour mettre à l'honneur le métier d'ATSEM
Les ATSEM sont des membres à part entière de la communauté éducative. Véritables partenaires des enseignants, ils accompagnent les élèves tout au long de leurs années de maternelle.
Ces dernières années, leur rôle et leurs missions éducatives ont fortement évolué.
Aussi, pour mettre en lumière leur métier et les nombreuses missions qui sont les leurs, le Collectif Indépendant des ATSEM de France a demandé la création d'une journée nationale.
C'est ainsi que, depuis 2016, chaque année, le premier vendredi du printemps met à l'honneur ces professionnels dans le but de faire connaître et reconnaître leur métier.
L'édition 2025 aura lieu le vendredi 21 mars prochain.
Une journée soutenue à plusieurs niveaux
Malgré le caractère national de cette journée, le Collectif compte chaque année sur le soutien de partenaires symboliques pour faire connaître l’événement le plus largement possible et inciter le plus grand nombre à participer.
Chaque année, le Collectif cherche à travailler en étroite collaboration avec des artistes pour réaliser leur affiche (Isabelle Kessedjian en 2017 et 2018 par exemple).
Sont partenaires également la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE), le site Les Pros de la Petite Enfance et le Ministère de l’Éducation Nationale.
Plusieurs actions de sensibilisation
Chaque école du territoire est invitée à faire vivre cette journée, en mettant en place tout au long de la journée, des activités ou toute chose qui fera un clin d’œil à la profession.
Des idées pour mettre à l'honneur vos ATSEM à cette occasion:
- proposer aux enfants de dessiner leur ATSEM puis exposer leurs réalisations dans l'école,
- parler en classe du métier d'ATSEM,
- préparer un moment de convivialité en confectionnant avec les enfants un goûter à partager,
- demander aux enfants de répondre à la question "quel est le travail de ton ATSEM ?" (en remplaçant avec le prénom de l'ATSEM) et collecter les réponses (à l'écrit ou en enregistrant les enfants),
- chaque enfant écrit, en dictée à l'adulte, un mot pour dire MERCI à son ATSEM,
- à partir de photos prises pendant les journées des ATSEM de l'école, réaliser un affichage pour montrer ce qu'est leur métier,
- convier les parents à un café, un pique-nique ou un autre temps festif,
- rédiger en équipe / en classe un article pour parler du métier d'ATSEM et de cette journée qui leur est dédiée et associer la mairie qui peut publier l'article sur son site internet.
Vous avez d'autres idées et vous souhaitez les partager ?
Vous aimeriez nous transmettre des productions d'élèves autour de cette journée que nous pourrons valoriser lors du salon de la maternelle ?
Vous pouvez nous les envoyer en écrivant à emilie.pauchon [at] ac-grenoble.fr