PISTES PÉDAGOGIQUES (la raquette comme moyen d’apprentissage en EPS)
| MOTRICITÉ |
Gérer l'effort |
Adapter sa locomotion au terrain |
Se coordonner, s'équilibrer |
| Marcher en montée |
+++ |
+++ |
+++ |
| Marcher en dévers |
+ |
+++ |
+++ |
| Descendre sur neige dure |
|
+++ |
++ |
| Glisser sur neige fraîche |
|
+++ |
+++ |
| Courir |
+++ |
+ |
+++ |
| CONNAISSANCE DE L'ACTIVITÉ |
| Savoir s'équiper. |
| Prendre des repères pour se situer. |
| Utiliser des outils d'orientation. |
| Évaluer la difficulté d'un itinéraire. |
| Connaître et respecter les règles de sécurité. |
| CONNAISSANCE DE SOI |
| Être attentif aux besoins de son corps : chaud, froid, faim, soif, essoufflement... |
| Prévoir son équipement, son alimentation. |
| Utiliser ses ressources de manière optimale. |
| « S'engager lucidement dans l'action ». |
| CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT |
| Faune (traces d'animaux, modes de vie...). |
| Flore (espèces, étagement...). |
| Géographie. |
| Activités humaines. |
| Nivologie. |